La situation sanitaire des communautés rurales est une préoccupation perpétuelle dans le monde entier et en particulier en Afrique. Au Benin, elle est assez préoccupante.
Relever les défis sociaux et sanitaires présents et à venir est un impératif afin d’apporter l’épanouissement, le développement, la paix sociale et la sécurité dans notre pays et dans la sous région. Les infrastructures socio-sanitaires sont très inégalement réparties sur le territoire national. Ceci entraîne une mauvaise couverture sanitaire et des inégalités accrues dans l’accès à l’éducation.
Afin d’améliorer cette couverture sanitaire et réduire ces inégalités sociales, l’ONG Humanité Solidaire a décidé de venir en aide aux populations de la commune de Zè. Pour cela, l’arrondissement de Hèkanmè a été choisi pour notre deuxième action socio-sanitaire. Le choix de Hèkanmè fait suite à une enquête de plusieurs semaines effectuée dans ladite commune. Les résultats de cette enquête ont suscité un intérêt particulier pour l’exécution de nos actions.
L’arrondissement de Hèkanmè est l’un des onze arrondissements de la commune de Zè dans le département de l’Atlantique au sud du Bénin. Il est situé à 11 km du chef-lieu de la commune de Zè et à 50 km de Cotonou. Une rivière sépare les villages de Hèkanmè-centre et de Togoudo.