Le choix d’effectuer une action socio-sanitaire à TORI, AZOHOUE-ALIHO est fortuit apolitique et répond à une demande informelle.
Les arrondissements constituent le 3ème niveau des unités administratives du Bénin, après les départements et les communes. À leur tour, ils contiennent des villages. L’arrondissement d’AZOHOUE-ALIHO contient 3 villages à savoir : DENOU, HAYAKPA et TANDAHOTA. Notre action a eu pour cible ces 3 villages.
C’est à l’occasion d’une visite dans cette zone que nous avions eu écho des difficultés rencontrées couramment par les populations. Initialement nous projetions d’effectuer une journée de consultation gratuite à TANDAHOTA. C’est à la suite d’un échange avec des partenaires que ces derniers ont souhaité étendre cette activité en œuvre socio-sanitaire à tout l’arrondissement. Vu l’écart du niveau de vie entre Cotonou et cette région, notre action s’inscrit dans l’appui aux populations rurales. L’ONG Humanité Solidaire est une association béninoise créée en 2017 pour répondre aux besoins socio-sanitaires des populations en difficulté.
L’orphelinat Fontaine Divine, située en plein cœur du village de DENOU, accueille environ 30 orphelins de 3 à 20 ans. Sœur Michelle est la gérante de l’établissement.
Les enfants résident dans des bâtiments en dure qui ont été construits avec la participation du génie belge il y a plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui, les enfants sont scolarisés dans les écoles voisines, et quelques uns d’entre eux étudient à l’université de Cotonou, en particulier à la Faculté des sciences de la santé. Mais les moyens manquent pour couvrir les dépenses de tous les jours ! L’orphelinat ne dispose d’aucune autre ressource que les dons d’associations.